Honda abandonnera totalement le thermique en 2040
Le nouveau patron de Honda a fait l'annonce de la disparition du thermique du catalogue dès 2040. A cette date, le constructeur ne proposera plus que de l'hydrogène et de l'électrique à batteries. A p...
25/04/2022
Le nouveau patron de Honda a fait l'annonce de la disparition du thermique du catalogue dès 2040. A cette date, le constructeur ne proposera plus que de l'hydrogène et de l'électrique à batteries.
A peine arrivé à son poste, Toshihiro Mibe, le nouveau patron de Honda, a déjà fort à faire. Celui qui prend les manettes d'un groupe très diversifié (moteurs, nautisme, deux roues, automobile...) a profité de son intronisation pour affirmer que le constructeur se dirigera progressivement vers un abandon du moteur thermique, qui interviendra en 2040. Est-ce une surprise ? Pas vraiment. Honda n'aura pas franchement le choix, puisqu'à cette date, de nombreux marchés auront mis en place une interdiction d'immatriculation de véhicules à moteur thermique.
La part des voitures électriques à batteries ou à hydrogène passera de 40 % en 2030 chez Honda à 80 % en 2035 puis 100 % en 2040. Un discours presque à contre-courant de ce que l'on peut entendre ces derniers temps lors des conférences avec la marque nippone, qui continue d'assurer un vrai suivi et un développement des moteurs thermiques. Nous attendions d'ailleurs des nouvelles d'un second véhicule électrique pour l'Europe après la "e", mais Honda reste étonnamment muet à ce sujet.
En attendant, Honda a un objectif à bien plus court terme : dès la fin 2022, tout le catalogue du constructeur en Europe sera électrifié (hybride, électrique). En clair, la prochaine Civic sera forcément hybride pour être vendue sur le Vieux Continent. Et la Type R, aussi.